ActivitésVerde SXM

Le traitement des déchets

Les différentes activités de l’Ecosite des Grandes Cayes de Verde SXM permettent d’assurer la partie Recyclage du concept des 3R :

  • Réduire
    Signifie diminuer à la source au maximum la production de déchets.
    "Le déchet qui coûte le moins cher et qui est le moins polluant est celui qu’on ne produit pas."
  • Réutiliser
    C'est prolonger la durée de vie d'un objet en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place. L'objet garde cependant sa fonction initiale
  • Recycler
    c'est fabriquer un nouvel objet à partir d'un vieil objet. Le nouvel objet n'a rien à voir avec l'ancien qui sert de matière première. Le déchet devient une ressource

Ce sont trois réponses au problème de la gestion des déchets. Ils se réfèrent à l’ensemble des techniques qui permettent la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des déchets.
Ainsi, en réduisant à la source, en recyclant et en compostant, la quasi-totalité du contenu de nos poubelles sera épargnée de l’enfouissement.

3R

L'ISDND

L'ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux), appartenant à la COM, est exploitée par Verde SXM et permet l'enfouissement des déchets ultimes.
Réduire au maximum cette partie enfouie permet de préserver la ressource foncière et de diminuer notre impact sur l’environnement.

Les Ateliers de recyclage

  • Verre
    Les bouteilles en verre collectées dans les Points d’Apport Volontaire sont broyées par un pulvériseur spécialement adapté à la production de graviers et sables de verre, propres et non coupants. Ces nouvelles matières de qualité sont ensuite utilisées en interne sur le site pour la fabrication des ouvrages en béton ou pour la propreté des voies de déplacements. Elles servent aussi aux entreprises de l’île pour le remplissage des tranchées électriques. Sables et graviers de verre sont commercialisés sous le nom de "SWALIGLASS".
  • swaliglass
  • Compost
    Les déchets verts propres, apportés par les professionnels du jardin ou collectés séparément par la Collectivité sont broyés, mélangés avec les boues de station d'épuration et mis en fermentation. Le compost produit est conforme aux normes en vigueur. Nous proposons un amendement organique 100% saint-martinois sous le nom de "SWALIGUMUS".
  • sawligarden
    swaligosol
    swaligumus
  • Presse à balles
    L’atelier presse à balles haute densité permet de diminuer le volume des déchets. Sous forme de balles, ils peuvent être plus facilement expédiés pour valorisation.
    Les déchets concernés par cet atelier :
    • Les cartons
      Ils sont triés sur la plate-forme de tri pour les arrivages en mélange issus de la collecte en porte à porte et rejoindront les cartons déjà triés au niveau de la déchetterie ou ceux amenés directement sur l'Ecosite par les professionnels ;
    • Les déchets d’emballages ménagers
      Les emballages ménagers font l'objet d’une valorisation dans le cadre du contrat passé entre la COM et EcoEmballages. Ceux-ci sont envoyés pour tri et valorisation chez ECODEC, en Guadeloupe, dans le cadre d'un contrat entre Verde SXM et cette société.
  • Huiles usagées
    Les huiles usagées sont collectées GRATUITEMENT chez les différents garagistes par notre prestataire JTS (José Trucking Service). Elles sont traitées à Osilub en France Métropolitaine.
  • Piles
    Point de collecte des piles et batteries pour l’Eco organisme SCRELEC.
  • Ampoules/néon
    Point de collecte des ampoules et néons pour l’Eco organisme RÉCYLUM.
  • DEEE
    Le gros électroménager, hors origine Point de Collecte (PDC) défini par ECOLOGIC, peut être trié assez facilement à l'arrivée. Les D3E repartent chez AER (centre de recyclage en Guadeloupe) dans la filière ECOLOGIC ; les autres, plus ou moins détruits, sont valorisés avec les ferrailles et expédiés vers les marchés internationaux de reprise de ferrailles.
  • Meubles
    Point de collecte des meubles pour l’Eco organisme VALDELIA.
  • Ferrailles
    presse a feraillesLes déchets métalliques, ferreux ou non-ferreux, sont collectés à la déchetterie ou lors des collectes en porte à porte. Ils sont en outre apportés triés par les professionnels ou extraits par les agents de Verde SXM dans les déchets en mélange. La presse à ferrailles permet de diminuer le volume des carcasses de voiture ou des déchets métalliques afin de les exporter plus facilement.
    Ces déchets deviennent des matières premières secondaires pour l’industrie métallurgique, après traitement dans des installations spécialisées en Europe. Ils sont triées et expédiées vers les marchés internationaux de reprise de ferrailles. .
  • VHU (Véhicules Hors d’Usage)
    Le centre agréé de traitement des VHU (Véhicules Hors d'Usage) assure la prise en charge, le stockage, la dépollution et le démontage des véhicules en fin de vie ou abandonnés sur l’île.
    Nous récupérons sur le véhicule toutes les matières valorisables ainsi que des pièces d'occasions, revendues par les circuits professionnels.
    Ce projet a vu le jour grâce à nos partenaires : l'ADEME, le FEDER et la COM.
  • Câbles
    Les câbles sont collectés et expédiés chez un recycleur métropolitain où sont séparés les métaux (cuivre, aluminium) des gaines

Les services spéciaux

  • Nous réalisons des prestations de récupération d’épaves (bateaux,…) sous conditions pour ensuite les trier et les valoriser sur l’Ecosite.
    Contactez nous au préalable afin d’établir un devis approprié à vos besoins.
  • Les destructions alimentaires ou de documents sont possibles sur le site et font l’objet d’un tarif spécial avec une remise de certificat de destruction si nécessaire.
  • Lors de gros chantiers de destruction, dans le BTP par ex., nous vous accompagnons par un conseil approprié afin de réaliser un tri à la source, gage de tarifs de traitement adaptés.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.