Une nouvelle étape pour l'économie circulaire à Saint-Martin !

Ce vendredi, nous avons eu le plaisir d'assister à l'inauguration du MR 100 NEO, le tout nouveau concasseur mobile acquis par notre partenaire LETS.

Cette machine de dernière génération, la première de ce type dans les DOM-TOM, permet de valoriser plus de 90 % des gravats de béton issus des démolitions pour les transformer en matériaux réutilisables dans le secteur du BTP.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat entre LETS et VERDE SXM, visant à développer des solutions locales de valorisation des déchets et à renforcer l'économie circulaire sur le territoire.

  • Production de granulats recyclés 
  • Réduction des déchets envoyés en stockage 
  • Diminution de l'extraction de matériaux naturels
  • Réduction des transports et de l'empreinte carbone
  • Technologie performante et faiblement émettrice

Avec une capacité de traitement de 90 à 120 tonnes par heure, le MR 100 NEO transforme les gravats en matériaux pouvant être utilisés pour :

  • les fondations de bâtiments ;
  •  les sous-couches routières ;
  • les remblais ;
  • de nombreux autres aménagements.

Cette innovation répond à un enjeu majeur du territoire : réduire l'enfouissement des déchets du BTP et préserver les capacités de stockage de l'Écosite des Grandes Cayes.

Chaque tonne de gravats recyclée représente une tonne de déchets évitée et autant de matériaux naturels préservés.

Félicitations aux équipes de LETS pour cet investissement ambitieux, rendu possible grâce au soutien des fonds européens, et qui contribue concrètement à développer une filière locale de valorisation des déchets de chantier à Saint-Martin.

Chez VERDE SXM, nous sommes fiers d'accompagner et de soutenir le développement de ces initiatives qui permettent de transformer les déchets d'aujourd'hui en ressources pour les projets de demain.

Ensemble, construisons un territoire plus durable, plus autonome et plus résilient.

=> Lire l'article sur Le Pélican